exercices

Voici une liste d'exercices utilisés dans les ateliers ou les stages de C cédille.

Ils ont été collectés par les différents animateurs des ateliers au gré de leur pratique et de leurs recherches. C cédille n'en détiens pas l'exclusivité et vous invite à les partager à votre tour car ils ont tous leur utilité dans la découverte et la pratique du théâtre en général et de l'improvisation en particulier.

Certains ont également été inventés par nos soins. Nous leur donnons une licence ouverte et vous invitons à les utiliser dans vos ateliers.

Chaque exercice peut s'appliquer à plusieurs thématiques de travail. Certaines sont précisées. Des subtilités vous sont données pour vous aider à vous approprier ces exercices.

Voici donc un almanach d'exercices, dans lequel C cédille vous invite à piocher.

Bien sûr, un E-mail (formation@ccedille.org) est à votre disposition pour des informations supplémentaires, ou si vous souhaitez participer à l'échange de savoir et d'outils.

  • Ali Baba

    [concentration - dynamique]

    Position de départ : participants répartis en 4 lignes parallèles se faisant face selon le schéma suivant

    Ligne 1 : regard vers L 2

    Ligne 2 : regard vers L 3

    Intervenant : regard vers L 1

    Ligne 3 : regard vers L 2

    Ligne 4 : regard vers L 3

    Tout le monde crée un rythme en répétant sans arrêt la séquence : "Ali Baba et les quarante voleurs".

    L'intervenant propose, sur chaque "Ali Baba..." , un geste, animé ou fixe.

    La ligne L1 reproduit le premier geste avec une séquence "Ali Baba..." de décalage par rapport à lui (donc, pendant que l'intervenant fait son deuxième geste). Elle enchaîne idem avec les autres mouvements proposés.

    La ligne L2 fonctionne de la même manière, mais son référent est la ligne L1, et non l'intervenant. Elle répète l'enchaînement avec un temps de retard sur L1 (donc 2 par rapport à l'intervenant).

    La ligne L3 se base sur la ligne L2, idem.

    La ligne L4 se base sur la ligne L3, idem.

    Chaque geste est donc reproduit avec 1 temps de retard par L1, 2 temps par L2, 3 temps par L3, etc...

    Subtilité

    Accélérer le rythme quand tout est clair pour tout le monde.

    Pour répéter un mouvement sur l'un des côtés, on se comporte comme face à un miroir.

    Variante

    Peut se faire en cercle : canon individuel, chacun a un temps de retard sur son voisin.

  • Prénom-touche

    [connaissance - contact]

    Position de départ : en cercle

    La règle de cet exercice est : "quand on m'appelle, je touche, quand on me touche, j'appelle"

    Un participant en appelle un second par son prénom sans le toucher. Celui-ci doit en toucher un autre pour l'appeler sans le nommer. Celui qui est touché appelle à son tour un prénom et ainsi de suite en maintenant l'alternance entre contact et prénom.

    Subtilité

    importance du rythme et de la rapidité ; l'animateur peut d'ailleurs imposer un rythme en comptant ou frappant dans ses mains.

  • Balle-prénom

    [Dynamique - contact]

    Position de départ : en cercle

    matériel : une balle

    Un participant lance la balle à un autre participant, en donnant le prénom d'un troisième. Il échange alors sa place avec celle du participant qu'il a appelé (en courant, toujours à l'extérieur du cercle). Le participant qui a reçu la balle ne change pas de place : il la lance à son tour à un autre, en appelant un troisième, et alors change de place avec ce dernier...ainsi de suite.

    Subtilité : insister sur la rapidité.

  • Trap-trap statue

    [dynamique - décrispation]

    Position de départ : les participants marchent dans la salle

    L'intervenant désigne un participant ou plusieurs qui sont les chasseurs, les autres se mettent immédiatement à courir. Les chasseurs cherchent à toucher les autres pour tous les transformer en statues. Dès qu'un participant est touché, il s'immobilise, jambes écartées. Pour le délivrer, un autre participant doit passer sous ses jambes. Tant qu'un participant reste sous les jambes d'une statue, il est protégé et les chasseurs ne doivent pas s'occuper de lui.

    Subtilité

    Faire exprimer verbalement la peur, la détresse (en caricature) à ceux qui sont transformés en statues.

  • Propositions mitraillette

    [mise en situation - acceptation]

    Position de départ : en cercle, un au centre

    Les participants du cercle vont, un par un, très rapidement, entrer dans le cercle et faire des propositions de jeu au participant qui est au centre (situations, personnages...). Celui-ci répond instantanément en jeu à chaque situation proposée.

    Subtilité

    Insister sur la rapidité des propositions, ne pas s'installer : sortir dès que la situation est comprise, le personnage vu.

    Variante

    C'est celui qui a proposé qui reste au centre afin de dynamiser l'ensemble et alterner plus rapidement les passages.

  • Gromelot confiant

    [Confiance - voix]

    Position de départ : par groupe de trois

    Les groupes se répartissent dans la salle. Dans chaque trio, l'un des trois se met à parler, à faire un discours en gromelot (suite de sons ressemblant à des mots). Les deux autres sont de chaque côté de lui. Celui qui parle se laisse emporter par ses élans. Cela le pousse, physiquement, à se laisser partir tout entier vers l'avant, l'arrière, où il veut. Ses assistants sont là pour le rattraper.

    Le participant doit se laisser tomber complètement, le corps droit. Il peut donner des indices à ses partenaires en indiquant (dans son jeu) vers où il va. Il peut aussi les piéger, lorsqu'il les sent vraiment disponibles.

  • Cercle d'émotions

    [concentration - émotion]

    Position de départ : en cercle

    Tous les participants, et l'intervenant, se tiennent la main. L'intervenant donne un état. Chacun essaie de se mettre dans cet état, soit en le jouant, soit en essayant de le ressentir. Puis l'intervenant en annonce un autre, idem, puis un autre, etc.

    Subtilité

    Attirer l'attention sur le regard : se nourrir du regard des autres. Cet exercice peut être une base de travail sur les émotions et être travaillé dans la finesse, ou au contraire, permettre un moment collectif de caricature des états.

    Variante : l'intervenant peut demander aux participants de lui parler quand ils croisent son regard.

  • Conteur perturbé

    [mise en situation - écoute - acceptation]

    Position de départ : un sur scène, les autres prêts à rentrer

    L'un des participants , sur scène, raconte une histoire (peu importe laquelle, connue ou non). Les autres viennent le "perturber" : lui faire des propositions de jeu, le mettre dans des situations qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Ils viennent un par un, ou plusieurs en même temps. Le conteur doit tout accepter, tout en continuant à raconter son histoire, dès qu'il le peut.

    Subtilité

    Le conteur peut, au choix de l’intervenant, se servir ou non des éléments amenés par les autres pour illustrer ou modifier son histoire.

    Les perturbateurs doivent aussi s'écouter entre eux : attention à la cacophonie sur scène.

  • Chat - souris en cercle

    [décrispation - dynamique]

    Position de départ : en cercle

    Les participants se tiennent tous jambes écartées. L'un est désigné pour être le chat, un autre, la souris. Le chat court après la souris, à l'intérieur du cercle. Pour lui échapper, celle - ci passe entre les jambes d'un participant du cercle. Quand elle est passée, ce participant devient chat, et celui qui était chat prend le rôle de la souris. Il doit donc, à son tour passer sous les jambes de quelqu'un. Si la souris est attrapée pendant qu'elle passe, le chat peut juste en profiter pour gagner du temps mais devra la lâcher au bout d'un moment.

    Subtilité

    Exprimer verbalement les états de proie et de prédateur.

  • Balles de couleur

    [Ecoute - amusement - groupe]

    Position de départ : En cercle

    L'intervenant envoie à un participant une balle imaginaire avec une couleur qui restera la même. Au moment où il l'envoie, il annonce cette couleur. Le receveur annonce qu'il a bien reçu la balle en répétant la couleur. Puis il procède de même pour la relancer. L'intervenant peut alors lancer d'autres balles de couleurs différentes et les laisser circuler. Chaque participant doit toujours être prêt à la réception. A son signal, le jeu s'arrête et il procède à l'inventaire des balles.

    Subtilité

    Tant que le receveur n'a pas annoncé qu'il a reçu la balle, le lanceur doit considérer que c'est lui qui la possède toujours.

    Variante

    Les balles peuvent changer de forme, de poids, ou même induire un état. Pour la rapidité du jeu, les balles peuvent être brûlantes, il faut alors s’en débarrasser très vite.

  • Machines

    [Impulsion - Ecoute - Contact physique]

    Position de départ : prêts à aller sur scène

    L'intervenant annonce un nom de machine (ex : La machine à faire des ronds carrés). Les participants se placent sur scène un par un avec un son et un geste répétitifs, complétant au fur et à mesure ce que les précédents ont amené, et s'appuyant sur le rythme déjà existant. Lorsque tous se sont intégrés, l'intervenant fait accélérer ou ralentir la machine selon son gré.

    Subtilité

    Le contact entre les participants facilite un rythme commun et peut donc être annocé comme une priorité.

    Variante

    La machine, une fois qu'elle est complète peut être dotée d'une émotion annoncée par l’intervenant.

    Machine musicale

    Les consignes sont les mêmes que dans une machine normale. Mais ici, pas de nom de machine : Chacun vient rajouter un bruit d'instrument, et l'ensemble doit évoquer de la musique (Souvent, le premier participant lance un instrument rythmique). Lorsque le dernier participant vient sur scène, il touche le premier qui s'arrête. Chacun s'arrête ensuite selon l'ordre inverse d'arrivée. Dans ce type de machines, certain des participants peuvent faire des mélodies.

  • Les vampires

    [amusement - Confiance - groupe]

    Les participants marchent dans la salle les yeux bandés. L'intervenant en touche un dans le cou, désignant ainsi le premier vampire. Celui-ci transforme de la même manière en vampire tous les gens qu'il croise : une main passée dans le cou. Et ainsi de suite. Si un vampire se fait toucher par un autre vampire, il redevient humain. L'intervenant reste vigilant aux accidents.

    Subtilité

    A chaque transformation, les vampires et humains peuvent réagir par des cris(cri d'effroi, de victoire...).

    L'intervenant peut imposer le silence, hormis les cris, pendant la durée de l'exercice.

  • Tu es

    [mise en situation - écoute - impulsion]

    Position de départ : Un participant sur scène, tous les autres lui font face en ligne, hors scène

    Le premier participant de la ligne lance une proposition débutant par : "tu es..."suivi d'un objet, d'une situation, d'un personnage ou d'une émotion. Celui qui est sur scène se met immédiatement et complètement en situation. Dès que la situation est clairement exploitée, le suivant de la ligne lance une autre proposition. Et ainsi de suite. On change ensuite de participant sur scène.

    Subtilité

    Les participants en ligne doivent chercher à faire des propositions bien différentes les unes des autres et donc écouter celles qui ont précédé.

  • Intervillage

    [Amusement - groupe - contact physique]

    Position de départ : Par groupes dont le nombre de participants est fixé par l'intervenant

    Le participant prépare un parcours dans la salle avec des obstacles (tables, chaises...). Chaque groupe se voit remettre des feuilles de papier que les participants vont devoir maintenir entre eux, sans l'aide des mains, sur un endroit du corps fixé par l'intervenant (par exemple entre les coudes). Ensuite, l'exercice consiste en une course avec obstacle (passer sous une table ou franchir un mur de chaises) que chaque groupe doit franchir sans jamais faire tomber les feuilles qui relient les participants.

  • La chorale

    [Ecoute - groupe - voix]

    Position de départ : Les participants sont disposés en groupe faisant face à l'intervenant, les grands derrière, les petits devant.

    L'intervenant établit un code gestuel : A un geste donné de ses mains, le groupe doit faire tel son. Cinq gestes et sons différents semblent être le bon format. Ensuite, il dirige sa chorale tel un chef d'orchestre. A ces gestes vient s'ajouter la notion de volume : Plus les mains sont hautes, plus le volume est élevé.

    Subtilité

    Le groupe peut être scindé en deux parties, l'une suivant la main gauche de l'intervenant et l'autre la main droite.

  • Spectateurs

    [écoute - mise en situation]

    Position de départ : groupés, dans la même direction / marchant dans la salle

    L'intervenant donne une situation qui implique un groupe (spectateurs d’un match de tennis, d’une course de voitures, explosion...). Le groupe doit réagir instantanément comme s’il était entièrement impliqué dans cette situation (suivre des yeux, de la tête, exclamations...).

    Les participants doivent réagir tous ensemble.

  • Questions décalées

    [concentration]

    Position de départ : en cercle, un participant au centre

    Un des participant du cercle pose une question à celui du centre qui la mémorise sans répondre. Son voisin pose une autre question. Le participant central répond alors à la première en regardant celui qui a posé la seconde. Il se tourne ensuite vers un troisième participant qui lui pose à son tour une question. Il répond alors à la deuxième. Et ainsi de suite en décalant à chaque fois sa réponse.

    Subtilité

    Cet exercice peut se faire le plus rapidement possible pour ajouter un élément de stress. On peut également décaler les réponses de deux questions au lieu d’une.

  • Tableaux vivants

    [contact - occupation de l'espace - corps]

    Position de départ : debout, en attente, par demi - groupe

    Le premier demi - groupe se place comme il l'entend sur l'espace scénique : chacun prend une position fixe. Le second groupe vient alors "boucher les trous", combler les vides laissés par les statues en place. Quand il est installé, le premier groupe se retire, observe la situation, et va à son tour "boucher les trous". Ainsi de suite...

    Subtilité

    L’intervenant peut demander à brûle-pourpoint à l’un des participants du demi-groupe non figé un titre fictif au tableau ainsi créé.

    Variante

    rajouter les expressions du visage. Faire commencer une improvisation à partir des positions physiques avant de stopper le demi groupe et de le faire remplacer par l’autre.

  • Marionnettes

    [contact - écoute physique]

    Position de départ : par couples

    L'un est marionnette les yeux ouverts, l'autre est manipulateur. Pour manipuler, celui-ci touche du doigt un point du corps de l'autre. Il place ainsi un fil imaginaire qu'il tire pour faire bouger la marionnette. Et ainsi de suite avec autant de fils qu’il le souhaite. Chaque fil créé est considéré comme fixé sur un support imaginaire. Aussi la marionnette doit-elle considérer que même si le manipulateur lâche un fil, celui-ci existe toujours et reste tendu. Il est possible au manipulateur de simuler la coupure de l’un des fils (ciseau imaginaire avec ses doigts…). A ce moment-là la marionnette perd une de ses attaches et laisse jouer la pesanteur.

    Subtilité

    La marionnette et le manipulateur doivent être à l'écoute l’un de l’autre pour sentir les mouvements possibles. La marionnette peut débuter affalée au sol et le manipulateur tenter de la relever juste à l’aide de ces fils.

  • Max de mots en 20 s.

    [Concentration - associations d'idée]

    Position de départ : libre (marche dans la salle ou assis en cercle...)

    L'intervenant désigne un des participants et lui donne un mot. Le participant a 20 secondes pour donner le maximum de mots auxquels le premier lui fait penser.

    Subtilité

    Plutôt que de rester sur des associations d’idées avec le premier mot, le participant peut faire des associations d’idées avec le dernier mot prononcé.

    Variante

    C’est tout le groupe qui, par exemple en cercle, va chercher à donner un maximum de mots en un temps donné.

  • Mur à franchir

    [confiance – contact physique]

    Position de départ : Les participants forment un "mur"

    Un des participants sort du groupe. On lui bande les yeux. Il avance en aveugle vers le mur et tente de le franchir. Aux autres de boucher les trous du mur, de se déplacer pour le bloquer sans jamais l’agripper ni l’accrocher.

    Subtilité

    attention, rien de violent là-dedans, tout se fait en douceur et sans les mains de préférence. Il faut privilégier le contact plus que la victoire du franchissement.

  • Numéros en cercle [écoute]

     

    Position de départ : en cercle

    Le but est de compter de 1 à x, x étant le nombre total de participants. Chacun est libre de parler quand il veut. Il ne peut dire qu'un seul nombre et, surtout, doit le dire seul. Si 2 participants parlent en même temps, tout recommence.

    Subtilité

    recommencer autant qu'il le faut. S'il y a trop de participants, cela complique : on peut ramener la suite de 1 à 10.

  • Aveugle et guide

    [écoute - confiance - contact]

    Position de départ : par couples

    L'un est aveugle (yeux bandés), l'autre est guide. Tous les duos se promènent dans la salle. Le guide dirige son aveugle, soit en lui tenant une main, soit par pressions successives non continues (épaule, dos...) pour donner des indications de direction. Le guide doit tout faire pour protéger son aveugle. Au bout d’un temps, on inverse les rôles. Si les aveugles se sentent en confiance, l’intervenant peut décider de poursuivre l’exercice en faisant courir tout le monde.

    Subtilité

    L'intervenant impose le silence et un contact non permanent entre guides et aveugles. Il essaie de piéger les aveugles en les volant à leurs guides.

  • Geste amplifié

    [corps]

    Position de départ : à la queue leu leu

    Le dernier de la file tape sur l'épaule de celui qui est devant lui. Celui-ci se retourne et observe le geste que l'autre lui propose. Il va devoir le reproduire sous les yeux du troisième participant, mais en l'amplifiant 2 fois. A son tour, le troisième amplifie ce geste pour le quatrième...jusqu'à la fin de la colonne. A la fin, on remontre le premier geste.

    Subtilité

    On peut rajouter des sons et des émotions à amplifier parallèlement au geste.

  • Numérothèque

    [dynamique - décrispation physique -concentration]

    Position de départ : Les participants marchent dans la salle

    L 'intervenant établit un code de chiffres : à chaque chiffre correspond une action (jusqu'à 5 ).Exemple : 1= courir, 2 = faire un bond...

    Quand l'intervenant annonce un chiffre, les participants doivent immédiatement réaliser l'action pendant quelques secondes et repartir.

    Certaines actions sont alternativement enclenchées et arrêtées par le même numéro.

     

    Exemple : 1 = courir : Au premier « 1 », on court, au deuxième, on arrête de courir.

    Subtilité

    Insister sur la rapidité de réaction

    Donner des actions qui permettent de chauffer la voix, le corps et qui privilégient le contact. L'intervenant peut aussi donner des émotions : Courir, bondir, marche arrière, tomber au sol, se figer, déclamer quelque chose, se regrouper...

  • Photos

    [Imagination - mise en situation]

    Position de départ : groupés, regardant dans la même direction.

    L'intervenant annonce un thème de photo ("le bal des pompiers" "panique à l'aéroport"). Chaque participant prend immédiatement une posture qui illustre le thème.

    Subtilité

    Essayer de créer des interactions, pas seulement des éléments isolés, soit par contact, soit par réaction aux autres.

  • Zones d'émotion

    [concentration - travail sur l'émotion]

    Position de départ : marchent dans la salle.

    La salle est partagée en 4 zones selon 2 axes perpendiculaires imaginaires, que l'intervenant situe. Le partage peut être matérialisé par un objet sur le point central. A chaque zone correspond une émotion (dans le premier quart, tristesse, dans le deuxième, colère...). Les participants marchent dans la salle, librement, et expriment l'émotion correspondante à la zone qu'ils traversent, seuls ou en interaction.

    Subtilité

    Attention au mouvement giratoire autour du point central (changer de sens, faire des diagonales).

    Cet exercice peut être fait individuellement, par deux...

    Le nombre de zones peut varier. Au delà de cinq cependant, les différentes émotions deviennent difficiles à mémoriser.

  • Cercle de questions

    [concentration - acceptation - réaction]

    Position de départ : en cercle, un participant au centre

    Les participants du cercle posent un flot de questions à celui qui est au centre, en laissant un court temps de réponse. Celui-ci doit répondre précisément à chacune.

    Les questions doivent être ouvertes, c'est à dire ne pas contenir la réponse ou ne pas appeler un simple oui ou non.

    Exemple de question ouverte : "Que penses-tu de l'improvisation ?" - "Comment tu fais la purée ?"

    Exemples de questions fermées : "Tu préfères l'improvisation ou la purée ?" (2 choix) ou "Tu aimes l'improvisation ? " (Oui ou non).

    Subtilité :

    Il est également possible de jouer (en même temps) des états que le participant répondant devra singer immédiatement.

  • Epée

    [défoulement - écoute]

    Position de départ : groupés.

    L'intervenant, ou l'un des participants, se place face au groupe. Il dégaine une épée imaginaire avec laquelle il va "frapper" le groupe. A celui-ci de l'esquiver.

    Exemples

    - coup d'épée horizontal au niveau du sol : on saute en l'air.

    - coup pour couper les têtes : on se baisse.

    - coup sur le côté : on se penche de l'autre côté.

    - coup vertical au milieu du groupe : le groupe se sépare en deux.

    - coup direct au centre du groupe : on se plie en deux (coup dans le ventre).

    Après chaque esquive, le groupe reprend rapidement sa position initiale.

    Subtilité

    - les participants peuvent émettre des sons et avoir peur.

  • Saut à l'élastique

    [confiance - groupe]

    Un des participants se place à une extrémité de la salle. On lui bande les yeux. Les autres forment un groupe à l'autre extrémité. Le participant court, les bras le long du corps, vers le groupe qui doit l'arrêter au dernier moment.

    Subtilité

    - le faire faire plusieurs fois si besoin : la première fois, on a tendance à ralentir avant la fin.

    - crier permet d'évacuer du stress, ça peut être une consigne supplémentaire.

    - le groupe doit faire attention à la manière de réceptionner.

  • Présentation avec gestes

    [groupe - attention]

    Position de départ : en cercle.

    L'intervenant donne son prénom et y associe un geste. Son voisin répète les prénom et geste de l'intervenant, puis donne son prénom, avec un autre geste. Le suivant répète les attributs de l'intervenant, du deuxième, puis donne les siens, etc.

    Subtilités

    - insister sur le regard : on regarde un par un les joueurs que l'on imite.

    - à la fin, on peut demander au hasard à l'un des participants les attributs d'un autre.

  • Attire repousse

    [dynamique - contact]

    Position de départ : marchent dans la salle.

    Cet exercice se découpe en trois phases :

    - attire : chacun choisit secrètement une personne. Au signal de l'intervenant, chacun doit se coller le plus rapidement possible à la personne choisie, sans aucune violence (la personne doit rester libre de ses mouvements).

    - repousse : idem, mais au signal de l'intervenant, on doit se trouver le plus loin possible de la personne.

    - attire/repousse : on choisit une personne qui attire et une autre qui repousse. Au signal, il faut être le plus près possible de celle qui attire, et le plus loin possible de celle qui repousse.

    Subtilité

    Insister sur la rapidité et l'aspect non violent de l'exercice.

  • Proposition/réaction

    [acceptation - réaction]

    Position de départ : 2 lignes face à face.

    Chaque participant prépare une phrase secrètement. Le premier d'une des lignes s'avance, ainsi que le premier de l'autre ligne. Ils se retrouvent face à face au milieu, s'arrêtent.

    Le premier dit sa phrase (Ex. "J'ai oublié mes chaussures").

    L'autre répond la sienne (Ex. "Il fait beau").

    Le premier doit alors trouver une proposition logique qui lie les différents éléments proposés dans les 2 phrases (Ex. "C'est une bonne journée pour marcher pieds nus").

    Quand tout le monde est passé, on inverse les rôles.

    Variante

    Le second doit trouver une conclusion répondant à la proposition (Ex. "T'as raison, je vais enlever les miennes.").

  • La chaise musicale des âges

    [personnage - écoute - groupe]

    Tout le groupe.

    Ils se positionnent en ligne et composent chacun de  leurs personnages.

    Une fois satisfaits, ils se positionnent autour des chaises. Exercice de chaises musicales, sans élimination, mais les personnes qui ont raté/ réussi leur chaise doivent rester en jeu et donner leur ressenti. A chaque passage, une chaise est retirée, du coup ils sont de plus nombreux à se retrouver sans chaise.

    Au premier passage, chacun interprétera un nourrisson, puis un(e) enfant de 7 ans, puis un(e) pré-ados, puis un(e) jeune, puis un(e) adulte, puis un(e) vieill(e/ard)

    il est important de voir l'évolution du personnage dans sa construction, au fur et à mesure de son vieillissement. L'enjeu de gagner chaque manche n'est pas prépondérant mais il est important : les personnages doivent jouer.

    Exemple

    6 mois, 7 ans, 13 ans, 25 ans, 35 ans, 55 ans, 65 ans, 75 ans, 85 ans, 95 ans.

    Variante

    Le personnage peut être imposé selon une approche particulière (lettre, animal, traction, crispation...)