Fait par des citoyens d'aujourd'hui, pour un public de citoyens du même temps, le théâtre proposé par C cédille est le fruit du lieu et de l'instant qui lui voient prendre vie. Les artistes et techniciens qui collaborent aux créations ne vivent pas isolés de leurs contemporains, dans une mythique sphère éthérée en compagnie des muses. Ils existent dans le quotidien construit par notre société, mais y portent l'acuité de leur regard et de leur sensibilité, qu'ils offrent en partage à leurs concitoyens. Le théâtre de C cédille se joue partout et prend de multiples formes pour parler de tout, jamais n'importe comment.
QUESTIONS ET QUESTIONNEMENTS
La vraie parodie d'un faux jeu télévisuel de questions et réponses, animé par une équipe... D'animateurs et trices de rêve, le tout dans un univers kitsch du meilleur goût. Les questions et le scénario sont adaptables à toute thématique.
PRÉSENTATEURS VIVANTS
Duo, trio ou quatuor de présentation établissent un fil rouge sur toute la durée d'un événement et y amènent sourires, apparitions surprises et bêtises gratuites. Nos présentateurs maison offrent une alternative rythmée et vivante aux séances plénières "sans fin" et s'adaptent aux thématiques suivies.
IMPROMPTUS ÉCLAIRS
Courtes, imagées, dynamiques et pleines d'humour, ces scènes sont totalement improvisées ou tramées selon les circonstances. Les comédiens surgissent dans le public, construisent leurs images et libèrent l'espace.
D'autres formes existent déjà qui ne sont pas présentées ici et d'autres verront bientôt le jour, n'hésitez pas à nous consulter.
THÉÂTRE DE L'INVISIBLE
Faux serveurs, faux conférenciers ou faux participants, les comédiens de C cédille se glissent parmi l'audience d'un événement et, affligés de personnalités denses et complexes, génèrent une ambiance forte grâce à un jeu de proximité très interactif. Chaque intervention se conclue sur une révélation humoristique de la supercherie.
ÉCRITURE SUR MESURE
Quelque soit la thématique ou la problématique en jeu, C cédille est à même de proposer la création de saynètes ou scènes de différentes durées.
Conçues à partir de rencontres, interviews et documentation. Ces scènes seront ensuite créées et jouées devant ou dans l'entreprise pour aider à la sensibilisation, ou créer du dialogue. Les artistes de C cédille ne prennent pas partie dans d'éventuels conflits et leur liberté de parole se met au service du croisement des paroles.
Le ton majoritaire est celui de l'humour, mais le drame sait s'inviter quand il se sent pertinent.
DÉAMBULATIONS
Habiter un espace, occuper un lieu, ponctuer une manifestation...
Les déambulations proposées par C cédille se construisent autour de familles de personnages adaptées au thème ou au site de l'événement.
Dotés de personnalités expansives, d'une histoire familiale à rebondissements et habités d'un très grand besoin de communication, les personnages vivent leur vie dans l'espace défini, prennent les visiteurs/spectateurs à témoin de leurs aventures et se racontent librement.
Les déambulations solitaires alternent avec les scènes de rencontre, l'intimité du propos est entrecoupée de moments spectaculaires pour instaurer une dynamique continue propre à marquer la manifestation.
Deux reporters vedettes déambulent parmi les participants, accompagnés de leur fidèle cadreur, afin d'apporter une "couverture télé à une initiative locale qui le mérite". Pierre Bernard est issu du monde people des princesses et célébrités tandis que son alter ego Bernard Pierre vient de l'univers des tabloïds et autres journaux à scandale. Ensemble, ils vont s'intéresser de prêt à l'événement et aux personnes qui y participent, parlant beaucoup d'eux-mêmes au passage, car après tout, il sont de loin ce qui se passe de plus intéressant dans les parages... Au gré des séquences et des interviews tronquées, ils vont aller à la rencontre de tous et marquer l'imaginaire de chacun.
Les images captées par le vrai cadreur peuvent être montées en direct ou à posteriori pour être diffusées sur place ou conservées en souvenir.
Les deux soeurs propriétaires du camping des deux rives, accompagnées d'un ancien amoureux sur le retour, d'un odieux promoteur immobilier et d'un adjoint au maire consensuel et adipeux. Les personnages ont marqués le site et ponctué les trois jours de la manifestation de moments d'intimité révélée ou de cérémonies pimpantes (inauguration du camping, gym du matin, retrouvailles sentimentales sur petit pont de bois, règlement de compte immobilier…).
L'amicale des Lovers Lovers, crooners malhabiles et amoureux transis professionnels, reçoit les convives d'une soirée de réveillon, d'inauguration, d'une journée de festival... L'amicale les plonge dans une atmosphère souriante et musicale, au kitsch teinté d'un rose du plus bel effet.
Chansons, chorégraphies, petits gestes et grandes déclarations ponctuent l'événement et entraînent les spectateurs dans l'univers des "amoureux de l'amour et des amoureux de l'amour, aussi".