Fait par des citoyens d'aujourd'hui, pour un public de citoyens du même temps, le théâtre proposé par C cédille est le fruit du lieu et de l'instant qui lui voient prendre vie. Les artistes et techniciens qui collaborent aux créations ne vivent pas isolés de leurs contemporains, dans une mythique sphère éthérée en compagnie des muses. Ils existent dans le quotidien construit par notre société, mais y portent l'acuité de leur regard et de leur sensibilité, qu'ils offrent en partage à leurs concitoyens. Le théâtre de C cédille se joue partout et prend de multiples formes pour parler de tout, jamais n'importe comment.
Rompre l'isolement par le théâtre
Engagée dans la mise en pratique des droits culturels, C cédille a profité de son implantation en Aveyron pour proposer une action singulière : la mise en place d'un atelier de théâtre gratuit et itinérant sur le sud du département.
Cette forme d'atelier avait pour intentions multiples de :
• Proposer une activité de pratique artistique sur un territoire rural dénué d'offre mais riche en envies ;
• Offrir un espace de lien social et de découvertes croisées, sur un territoire marqué par la grande hétérogénéité de sa population et pauvre en occasions de mixité ;
• Permettre aux participant·e·s de devenir acteur·ice·s de la vie culturelle locale avec une proposition personnelle et construite ;
• Construire un espace de plein expression des droits culturels des individus.
Après une première expérimentation de quelques mois en 2019, grâce au dispositif départemental "culture et lien social", l'action s'est mise en place sur la saison 21-22 malgré la crise sanitaire, avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la commune de Martin.
Notre action Rompre l'isolement par le théâtre s'est enfin renouvelée sur la saison 23-24 dans sa forme aboutie : un atelier itinérant sur deux communes et communautés de communes - Martrin et Broquiès - qui a permis d'élargir le groupe des personnes participantes et a abouti à la création de la troupe amateur autonome Karavan Théâtre Aveyron.
soutenue par la DRAC Occitanie, le Département d'Aveyron et les communes de Martrin et de Broquiès.
Tous les détails de cette action se trouvent dans le dossier bilan téléchargeable juste ici ; enfin là, au-dessus.