ateliers et stages

Depuis longtemps spécialisée dans l'improvisation appliquée au théâtre, C cédille a développé une approche qui nourrit le développement personnel et procure un épanouissement artistique ; droits culturels et émancipation sont pour nous essentiels et toujours en vue.

Elle s'affirme dans la Formule Stage, un cycle de stages répartis tout au long de la saison. Cette saison encore, C cédille propose un cycle de stages sur Saint-Affrique : la Formule Stage.

Plus intense, moins contraignante, plus ludique et plus enrichissante qu'un atelier hebdomadaire, la Formule Stage permet de profiter pleinement de l'orientation du travail de C cédille, axée sur les notions de développement personnel, d'intériorité, d'épanouissement de la créativité individuelle et de l'intelligence collective, avec l'amusement placé au coeur du travail.

La Formule Stage représente le choix d'une approche renouvelée de l'initiation et/ou de l'approfondissement de la pratique de l'improvisation appliquée au théâtre.

Le rythme des stages est de un week-end tous les deux mois. Les deux derniers donneront lieu à des ateliers en public. Les stages auront lieux alternativement à la Maison de l'Éducation Populaire et au Petit Carré d'Art.

En parallèle, C cédille propose à nouveau, cette saison des ateliers de création qui auront pour objet de monter un spectacle de théâtre improvisé avec les artistes amateurs du groupe. Nous envisageons au minimum deux représentations publiques, mais leur nombre total dépendra du désir des participants. Les ateliers de création se tiendront les 2e et 4e mardis de chaque mois (pour un total de 18).

En complément de ces deux propositions, C cédille compte poursuivre le travail entamé en 2018 et a l'intention de mettre en place une série d'ateliers hebdomadaires en accès libre (ou participation libre selon les financements obtenus) à destination des personnes disposant de moyens financiers limités ou se trouvant en situation d'isolement géographique. Ces ateliers auront lieu dans plusieurs communes de la communauté de communes de Roquefort-Saint-Affricain et 7 vallons. Le nombre de ces ateliers dépendra des partenariats et soutiens financiers que nous pourrons mobiliser.

Ces différents groupes de travail se rejoindront lors de deux stages en mai et juin 2021, qui donneront l'occasion d'expérimenter la construction collective en séances de travail puis lors d'ateliers ouverts au public.

La saison 2020-2021 se construira donc avec plusieurs groupe de travail, mêlant les personnes de tous niveaux et expériences, dans un esprit de recherche continue, de développement personnel et d'émancipation par la création artistique.

 

Pratique et développement personnel

C cédille propose stages et ateliers aux amateurs comme aux professionnels.

Improvisation théâtrale, accompagnement artistique, training individuel...

Les artistes de la compagnie mettent leurs talents et savoirs faire à votre disposition.

Des exercices

à utiliser dans votre pratique de l'improvisation.

En dehors d'ateliers internes ou voués à l'initiation, C cédille met également sa connaissance de l'improvisation théâtrale au service de projets socioculturels, pédagogiques ou éducatifs :

 

Les artistes de la compagnie sont en mesure d'intervenir dans différents cadres et de s'insérer dans des actions déjà engagées ou de participer à leur montage.

 

L'improvisation théâtrale peut ainsi devenir un outil de communication, ou le support d'une action incluant une participation directe du public concerné.

 

C cédille est également ouverte aux troupes de théâtre amateur, qu'elles soient spécialisées dans l'improvisation ou non, et peut les accompagner sur un travail de recherche ou sur la réalisation d'un spectacle.

 

Dans une volonté de lien et de partage, C cédille est ainsi intervenue, notamment, auprès des troupes d'Altiscène,de  la MJC de Verdun sur Garonne, Clin d'oeil, Villefranche de Rouergue, La brique de Toulouse, les Marcels Moustaches, la TÔQ, le CAJ Villeneuve tolosane, l'A.M.E., les Taties Flingueuses, Mosaïque des sens, la FNCTA Haute Garonne, Les couleurs de la comédie, la FNCTA Aveyron, l'ASSA St Affrique...

Quelques références

La Formule Stage s'organise autour de 6 rendez-vous thématiques.

PROGRAMME DE LA FORMULE STAGE (84h)

I - Ecoute et corporalité

Pour découvrir ou retrouver l'improvisation, construire un langage commun, développer l'écoute et impliquer son corps. Appréhender la construction du personnage et en faire un moteur de jeu.

II - Personnage et rythmique

Développer son autonomie en jeu en s'appuyant sur le travail du personnage. Expérimenter la notion de rythmique appliquée au jeu théâtral.

III - Narration et autonomie

Construire du récit et générer de l'émotion dans un échange permanent de proposition et acceptation. Développer son autonomie en édifiant une narration sans chercher à le faire.

IV - Ici et maintenant

S'approprier les techniques abordées, combiner les apports pour développer un jeu scénique autonome et coopératif.

V - Approche de la dynamique scénique 1

Ou comment utiliser la présence d'un public, le rapport au public ainsi que les bonheurs et difficultés de la scène pour nourrir son expérience d'improvisateur.

Rapprochement de tous les groupes de travail de C cédille.

Représentation amateur d'un atelier au paradis.

VI - Approche de la dynamique scénique 2

Rencontrer de nouveau le public et utiliser sa présence pour construire du sens avec lui.

Rapprochement de tous les groupes de travail de C cédille.

Représentation amateur d'un atelier au paradis.

La Formule Stage offre une expérimentation continue et la possibilité de découvrir et d'utiliser la représentation publique comme un outil de progression supplémentaire, non comme une finalité.

LES DATES

10-11 OCT. ][ 12-13 DÉC. ][ 6-7 FÉV. ][ 10-11 AVR.][

8-9 MAI ][ 12-13 JUIN

LES TARIFS

 

 

 

 

 

 

LES DIFFÉRENTS TARIFS

Le tarif réduit est accessible aux étudiants, chômeurs, allocataires du RSA.

Il est possible de régler en plusieurs fois.

Le tarif parrainage est accessible à deux personnes qui s'inscrivent en même temps ou si une inscription se fait sur présentation d'un·e ancien·ne abonné·e. Chaque abonné·e peut ainsi parrainer une autre personne.